à notre propos
Nous sommes
Les membres de GRAF-Africaines Suisse participent à des événements, donnent des conférences et collectent des meubles, des médicaments et des dons pour la construction de l’hôpital de Lukula, en République Démocratique du Congo. Ils se réunissent régulièrement et planifient la suite de la procédure. Le travail est effectué sur une base de volontariat.
Certains des membres Suisses se rendent une ou plusieurs fois par an en République démocratique du Congo pour soutenir les groupes de Kinshasa et de Lukula et pour apporter du matériel.
notre histoire
Les années de développement
Jean Nimi Kuelo, père de la présidente de GRAFA Jeannette Malonda Egg-Kuelo, avait déjà apporté très tôt des médicaments dans des villages éloignés dans le cadre de son travail pastoral. À la fin des années 80, une petite clinique ambulatoire pour les femmes enceintes avait déjà été mise en place à Lukula. Giselle Pemba Kuelo, sage-femme et sœur de J.M. Egg-Kuelo, a pris en charge les soins. Au fil des ans, un bâtiment plus grand a suivi. Jeannette Malonda Egg-Kuelo a constamment fait avancer le projet avec le soutien financier de donateurs en Suisse.
En 2001, l’association G.R.A.F.A. a été fondée avec son siège à Kloten. Les membres du conseil d’administration se sont rendus sur place pour se faire une idée personnelle. Les bâtiments du nouvel hôpital ont pu être financés et le Centre Hospitalier « Maman Egg » a été ouvert. Les panneaux solaires ont rapidement permis de mener des opérations d’urgence la nuit et de faire fonctionner du matériel médical. Le nouveau bâtiment de la maternité a été construit rapidement au-dessus du complexe hospitalier. De petites dépendances abritaient les toilettes, une salle de cuisine pour les parents, un espace pour les panneaux et un abri contre le soleil.
2014
Le Centre Hospitalier « Maman Egg » de Lukula est connecté au réseau électrique ! Merci à la société ublox, qui a financé et accompagné l’ensemble du projet « Electricité » et continue à nous soutenir régulièrement.
2015
En novembre, l’infirmerie de Makanga a été ouverte. De Suisse, notre présidente Jeannette Malonda Egg – Kuelo ainsi que Monika et Urs Weilenmann étaient présents. Les deux soutiennent également l’école publique de Makanga de leur propre initiative.
2016
Une troisième station, la « Poste de Santé Seke Diambu » est ouverte dans un autre village, à Seke Diambu.
2017
Après une phase de financement plus longue, nous avons pu envoyer avec succès un autre conteneur contenant du matériel médical et d’autres fournitures de secours.
2018
De nouvelles toilettes et douches sont en cours de construction au Centre Hospitalier de Lukula. Une banque de sang a été créée. À Seke Diambu, une salle est aménagée en salle d’opération afin que les personnes gravement malades n’aient plus à faire le long voyage jusqu’à Lukula à pied ou à moto.